Depuis quelques semaines, un nouvel accord collectif est en discussion entre Air France et les représentants des hôtesses et des stewards. L’intersyndicale PNC (personnels navigants commerciaux), qui se compose de SNPNC et de l’Unsa, a fixé deux conditions préalables avant d’entrer dans les négociations. D’une part, les PNC ne veulent pas réaliser d’efforts supplémentaires. D’autre part, l’intersyndicale refuse le projet Boost d’une compagnie aérienne à bas coût d’exploitation.
Boost prévoit l’embauche de PNC dans des conditions de rémunération moins avantageuses que celles d’Air France. L’accord avec la direction n’a finalement été signé que par un seul syndicat représentatif, l’Unac. L’intersyndicale PNC n’a elle pas été entendue et pour cause, elle a refusé de participer aux discussions autour de cet accord… Afin de mettre la pression sur la direction d’Air France, les deux syndicats ont décidé de l’assigner en référé devant le Tribunal de grande instance de Bobigny.
Le SNPNC et l’Unsa veulent « sanctionner le comportement » des dirigeants de la compagnie aérienne, qui ont « cherché à imposer un accord collectif dégradé » aux personnels navigants commerciaux. Quant à Boost, le but unique de cette compagnie serait « d'employer des PNC low-cost et d'accaparer progressivement l'ensemble des réseaux moyen et long-courriers d'Air France ».
Boost prévoit l’embauche de PNC dans des conditions de rémunération moins avantageuses que celles d’Air France. L’accord avec la direction n’a finalement été signé que par un seul syndicat représentatif, l’Unac. L’intersyndicale PNC n’a elle pas été entendue et pour cause, elle a refusé de participer aux discussions autour de cet accord… Afin de mettre la pression sur la direction d’Air France, les deux syndicats ont décidé de l’assigner en référé devant le Tribunal de grande instance de Bobigny.
Le SNPNC et l’Unsa veulent « sanctionner le comportement » des dirigeants de la compagnie aérienne, qui ont « cherché à imposer un accord collectif dégradé » aux personnels navigants commerciaux. Quant à Boost, le but unique de cette compagnie serait « d'employer des PNC low-cost et d'accaparer progressivement l'ensemble des réseaux moyen et long-courriers d'Air France ».