managementhebdo

Agir contre le harcèlement moral et sexuel en entreprise : une application dédiée existe



Mardi 7 Juin 2022 - 08:01

Fondée en février 2021 par les spécialistes du conseil en management Stéphanie Langlois et Elyes Bouteldja, la société Woofer s’attache à mettre fin au harcèlement moral et sexuel en entreprise. Pour cela, ses équipes ont développé une application mobile que toute organisation peut adopter afin de sensibiliser les collaborateurs sur ce sujet et permettre des signalements anonymes.


Une application pour signaler les cas de harcèlement en entreprise

Face au harcèlement moral et sexuel en entreprise, le smartphone peut être un allié, sont persuadés les fondateurs de la société Woofer, qui édite l’application éponyme. Cette dernière explique quels types de comportements sont considérés comme du harcèlement, afin que les collaborateurs sachent les identifier chez eux-mêmes et donc s’en abstenir mais aussi les identifier chez leurs collègues et procéder à un signalement.

Un signalement effectué via l’application est transmis au référent harcèlement (fonction dont la création est, pour rappel, obligatoire dans les entreprises de plus de 250 salariés). Via l’application, ce dernier peut engager un dialogue anonyme avec l’auteur du signalement pour qualifier ou non la situation de harcèlement, mais aussi obtenir plus de détails, voire demander une levée d’anonymat au lanceur d’alerte (avec son accord uniquement).

La prévention du harcèlement, une obligation légale de l’emloyeur

La prévention et la sanction du harcèlement moral et sexuel au sein de son entreprise fait en effet partie des obligations de l’employeur. L’article L4121-1 du Code du travail stipule : « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d'information et de formation et la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés ». En plus, laisser passer le harcèlement peut impacter lourdement l’entreprise (sanctions financières, dégradation de l’image de marque, perte de la confiance des salariés, difficultés de recrutement,…).

Rappelons que le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Selon une étude publiée en 2020 par le Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) et l’Observatoire du Bien-être, 31% des salariés interrogés ont été confrontés à un comportement hostile de manière répétée sur les douze derniers mois, et 32% des collaboratrices s’estiment victimes de harcèlement au travail, qu’il soit moral ou sexuel.


Anton Kunin







Facebook
Twitter