managementhebdo

Accidents du travail : un quart des Français en a déjà subi un dans sa carrière



Vendredi 16 Novembre 2018 - 15:00

L'Insee a dévoilé une étude ce jeudi 15 novembre 2018, qui montre que 26 % des personnes qui travaillent ou ont travaillé déclarent avoir subi au moins un accident de travail pendant leur vie professionnelle.


26% des personnes déclarent avoir subi au moins un accident de travail

Selon une étude de l'Insee, publiée jeudi 15 novembre 2018, 26 % des personnes qui travaillent ou ont travaillé déclarent avoir subi au moins un accident de travail pendant leur vie professionnelle. Sans surprise, certaines catégories socioprofessionnelles, plus risquées, comptent davantage de victimes que d'autres.

Si les cadres ne sont que 16 % à déclarer un accident de travail au cours de leur carrière, c'est presque trois fois moins que les ouvriers (40 %). « De façon liée, poursuit l’Insee, le risque d’accident varie beaucoup selon le secteur d’activité : les travailleurs de la construction (42 %) et dans une moindre mesure ceux du transport (34 %) et de l’agriculture (32 %) ont plus souvent eu des accidents », détaille l'étude.

En 2017, le nombre d'accidents de travail en diminution de 0,5 % par rapport à 2016

En outre, on apprend, grâce à des chiffres révélés par la direction des risques professionnels de l’Assurance-maladie, que les accidents du travail n’ont jamais été aussi peu nombreux depuis soixante-dix ans. En effet, en 2017, il y en a eu 33,4 pour 1 000 salariés, soit une baisse de 0,5 % par rapport à 2016. L'organisme explique que ce recul de la « sinistralité » est général, à l’exception de deux secteurs.

Le domaine de « l’aide et des soins à la personne » continue ainsi d’enregistrer une hausse avec un ratio de 52,8 ‰ - les activités les plus touchées se situant dans l’aide à domicile et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), avec un score de 97,2 ‰. En outre, l'intérim voit le nombre d'accidents augmenter avec « l’indice de fréquence » à 53,6 ‰ : une tendance liée, en partie, à la bonne santé des entreprises de travail temporaire depuis quelques années. Enfin, Le bâtiment et les travaux publics (BTP) demeure à des niveaux élevés (56,8 ‰, soit 23 points de plus que la moyenne nationale) mais l’indicateur reste orienté à la baisse, de façon « quasi continue depuis vingt ans », selon la direction des risques professionnels de l’Assurance-maladie.


Marie-Eve JAMIN







Facebook
Twitter