managementhebdo

1 dirigeant sur 2 estime que ses salariés sont tout aussi productifs en télétravail



Mardi 6 Septembre 2022 - 08:09

52% des dirigeants d’entreprise interrogés par Bpifrance estiment que leurs salariés sont au moins tout aussi productifs en télétravail que sur site, et 7% estiment même qu’ils sont plus productifs.


Pour 1 dirigeant sur 4, les salariés sont moins productifs en télétravail

Le télétravail, arrivé massivement avec l’épidémie de Covid-19, a finalement été une expérience positive pour 1 dirigeant d’entreprise sur 2. Un sondage réalisé par Bpifrance auprès de 2.913 dirigeants d’entreprise nous apprend que 52% d’entre eux estiment que leurs salariés sont au moins tout aussi productifs en télétravail que sur site. De plus, 7% estiment même que leurs salariés sont plus productifs en télétravail.

Cela ne veut pas dire que l’autre moitié des dirigeants les jugent moins productifs, la proportion de dirigeants « sans opinion » étant élevée. En définitive, seul un quart (26%) les jugent moins productifs lorsqu’ils travaillent depuis chez eux.

Le télétravail, l’apanage des PME les plus grosses

Ce sondage confirme par ailleurs à quel point le télétravail était une chose inconnue en France avant l’épidémie de Covid-19. Avant 2020, 73% des dirigeants de TPE-PME n’autorisaient aucun jour de télétravail par semaine à leurs salariés. Mais, manifestement, concernant le télétravail aussi, « l’essayer, c’est l’adopter » : fin 2021, 46% des dirigeants déclaraient autoriser cette pratique contre 27% seulement avant le début de la crise sanitaire.

À noter que lorsque le télétravail a cessé d’être obligatoire, ce sont les PME les plus grosses qui ont le plus développé l’usage de télétravail. Fin 2021, une PME de 10 à 49 salariés avait environ 2 fois plus de chance de pratiquer le télétravail qu’une TPE possédant moins de 10 salariés. Le rapport passe même à 5 quand il s’agit d’une PME de 50 à 99 salariés et à 7 pour celles de plus de 100 salariés. Dernier enseignement : la durée hebdomadaire du télétravail s’est elle aussi allongée : au total, 1,3 jour de télétravail par semaine était autorisé fin 2021, contre 0,75 jour auparavant.


Anton Kunin







Facebook
Twitter