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​Secrétaire : le métier le plus menacé par la technologie



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 13 Mars 2015 - 16:36

Les avancées technologiques et l'automatisation des tâches permettent d'améliorer la productivité et la rentabilité. Mais elles présentent également un problème d'emplois. Selon une étude de chez Statista publiée par le magazine Capital, ce seraient les secrétaires qui en auraient le plus souffert depuis 2001. Mais leur travail n'est pas le seul qui se fait doucement remplacer.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Les statistiques reprises par Capital montrent les suppressions d'emplois à Londres depuis 2001, suppressions issue de l'automatisation de certaines tâche et des améliorations technologiques. Selon ces données, pas moins de 32 900 emplois de secrétaire ont été supprimés dans la capitale britannique en moins de 15 ans. Mais ce n'est pas tout.

De la même manière, 30 100 emplois de comptables, 15 900 emplois de caissiers ou encore 14 100 emplois de documentalistes ont disparu sur la même période. A noter que tous ces emplois utilisent de nombreux tableaux et données (sauf pour les caissiers). Leur exploitation a été rendue plus facile grâce au Cloud Computing, notamment. Pour les caissiers, ce sont essentiellement les caisses automatiques qui en ont pris la place.

Suivent, dans le classement des emplois supprimés, les commerciaux (9 100 postes) et les agents de voyages (7 300 postes). Pour ces derniers c'est Internet qui en a pris la place, de plus en plus de personnes créant leurs propres voyages sur des sites qui permettent de chercher les meilleurs prix d'hôtels ou d'avion.

Moins à risque, pas moins de 4 700 postes en librairie ont également disparu à Londres, supplantés par le e-commerce.

Les emplois qui s'en sortent mieux, toutefois, sont les employés des assurances et des caisses de retraites, les contrôleurs de crédit et les agents de crédit et de recouvrement... soit des emplois qui nécessitent une interaction humain-humain.
 




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