managementhebdo

​Les emails : source de stress pour la majorité des personnes



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 8 Janvier 2016 - 14:36

Les emails sont probablement l'invention liée à Internet la plus utile du monde : en quelques clics on peut envoyer un courrier et des pièces jointes à l'autre bout du monde. Pas étonnant que l'e-mail ait supplanté très rapidement le classique courrier. Mais cette adoption massive ne va pas sans une contrepartie néfaste : les e-mails seraient une source de stress, surtout si la boîte mail est mal gérée par l'utilisateur.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
La possibilité de communiquer à tout moment grâce aux e-mails a été exacerbée avec les smartphones : de plus en plus de personnes ne "décrochent" pas et travaillent, en réalité, même durant leur temps libre en vérifiant leurs e-mails sur le smartphone même à la maison. Et souvent ils y répondent. Un problème de plus en plus courant, surtout chez les cadres.

Pourtant, selon une récente étude du Futur Work Center présentée ce jeudi 7 janvier 2016, il faudrait tout simplement... ignorer ses e-mails à partir de 17 heures le soir. Selon l'étude, en effet, un lien direct a été démontré entre les e-mails et le niveau de stress.

Après avoir interrogé 2 000 britanniques aux postes divers, l'étude a découvert que 62% des personnes ont leur boîte mail ouverte toute la journée. 30% d'entre elles recevaient plus de 50 e-mails par jour et 65% avaient activé les notifications "push" qui les alerte en cas de nouveau courrier. Or tous ces facteurs augmenteraient le stress lié à ce mode de communication.

"Notre recherche montre que l'e-mail est une épée à double tranchant. Alors que cela peut être un outil de communication efficace, il est clair que c'est également une source de stress et de frustration pour la plupart d'entre nous" a déclaré au journal The Telegraph le docteur McKinnon, co-auteur de la recherche.

Les chercheurs conseillent donc de se donner des créneaux horaires pour vérifier et traiter les e-mails ainsi que d'éteindre les notifications "push" afin de pouvoir "oublier" l'existence de la boîte mail en dehors des horaires définis.




Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter