managementhebdo

​Le "droit à la déconnexion" intégré à la réforme du Code du Travail ?



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 12 Février 2016 - 14:26

Le gouvernement, et notamment la ministre du Travail Myriam El Khomri, ont pour projet de remettre à plat le Code du Travail qui régit les droits et les devoirs des employés et des employeurs. Une réforme importante et déjà critiquée dont on ne sait pas encore grand-chose si ce n'est qu'elle ne devrait pas toucher aux 35 heures malgré la demande incessante du Medef. Le droit à la déconnexion pourrait également en faire partie.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Le journal L'Opinion dévoile ce vendredi 12 février 2016 que le gouvernement plancherait sur l'intégration dans le Code du Travail, du célèbre "droit à la déconnexion". Dans les faits, cela signifiera que les employés auront le droit de refuser d'accéder à leurs e-mails alors qu'ils ne sont plus sur leur lieu de travail.

Actuellement, un salarié a le droit de ne pas répondre à un mail en dehors de ses heures de bureau. Mais de plus en plus de cadres le font, quasiment forcés par la nature même de leurs fonctions. Or, ne pas déconnecter augmente fortement le risque de burn-out, la maladie du 21ème siècle liée au stress et au surplus de travail.

Intégrer le droit à la déconnexion au Code du Travail permettrait, si besoin est, aux salariés d'avoir un cadre juridique pour refuser de réaliser des tâches en dehors de ses heures de bureau. Un cadre juridique qui devrait le protéger en cas de conflit avec son employeur.

La question du droit à la déconnexion est telle que certaines grandes entreprises ont déjà pris des mesures et interdisent, par exemple, l'accès à la boîte mail professionnelle à leurs employés en dehors de leurs horaires de travail, notamment le week-end.




Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter