Désormais le montant de l'indemnité kilométrique vélo est connu et fixé : comme prévu, il est de 0,25 euro le kilomètre pour les trajets domicile-bureau-domicile. Elle sera compatible avec les vélos classiques mais également les vélos à assistance électrique, utiles pour les trajets les plus longs.
Cette indemnité permettra aux salariés de préférer le vélo à la voiture. De quoi réduire le nombre de voitures sur les routes des grandes villes et donc la circulation. Avec des bienfaits au niveau de la pollution et des particules fines.
L'indemnité kilométrique vélo n'est toutefois pas obligatoire. Les députés avaient changé la loi pour la rendre facultative et ce sera à l'employeur de la proposer ou non à ses salariés. Toutefois, l'exonération, jusqu'à 200 euros par an, de toute charge et cotisations sociales devrait inciter les entreprises à passer le cap.
L'indemnité kilométrique est en outre cumulable avec la prise en charge des abonnements pour les transports publics. Mais les deux trajets concernés ne doivent pas être les mêmes, précise le décret. Il va donc falloir choisir entre l'indemnité kilométrique vélo et le remboursement d'une partie de l'abonnement. Dans les grandes villes, ce choix risque de faire pencher les salariés pour l'abonnement, utilisable tous les jours même lorsqu'il pleut.
Toutefois, il est possible de cumuler l'indemnité kilométrique et un abonnement de transport si l'on prend comme point de départ pour le trajet en vélo la gare ou la station de transports en commun, les deux trajets n'étant pas identiques.
Cette indemnité permettra aux salariés de préférer le vélo à la voiture. De quoi réduire le nombre de voitures sur les routes des grandes villes et donc la circulation. Avec des bienfaits au niveau de la pollution et des particules fines.
L'indemnité kilométrique vélo n'est toutefois pas obligatoire. Les députés avaient changé la loi pour la rendre facultative et ce sera à l'employeur de la proposer ou non à ses salariés. Toutefois, l'exonération, jusqu'à 200 euros par an, de toute charge et cotisations sociales devrait inciter les entreprises à passer le cap.
L'indemnité kilométrique est en outre cumulable avec la prise en charge des abonnements pour les transports publics. Mais les deux trajets concernés ne doivent pas être les mêmes, précise le décret. Il va donc falloir choisir entre l'indemnité kilométrique vélo et le remboursement d'une partie de l'abonnement. Dans les grandes villes, ce choix risque de faire pencher les salariés pour l'abonnement, utilisable tous les jours même lorsqu'il pleut.
Toutefois, il est possible de cumuler l'indemnité kilométrique et un abonnement de transport si l'on prend comme point de départ pour le trajet en vélo la gare ou la station de transports en commun, les deux trajets n'étant pas identiques.