Ce résultat, tiré d’une étude publiée en novembre dernier par Opinion Way pour Le Figaro Etudiant, ne s’est certes pas amélioré au cours des derniers mois. D’après ce sondage, un tiers des 18-34 ans voudrait quitter la France pour s’installer à l’étranger. En cause : une génération désenchantée, pessimiste quant à l’avenir.
Encore plus alarmant, 41 % souhaitent partir définitivement de la France. Quitte à tout bâtir depuis l’étranger. Vie familiale, vie professionnelle. De plus en plus de jeunes envisagent de vivre cela hors de l’Hexagone. Pas étonnant qu’un quart des diplômés de grandes écoles obtiennent leur premier poste à l’étranger. Vivre à l’étranger est de plus en plus une des raisons principales pour entamer de longues études.
Une manoeuvre qui permettrait donc de changer de cadre de vie, d’être sûr de trouver un bon job, et de quitter un pays qui pour ces jeunes n’est véritablement plus attractif. Les chiffres du chômage augmentant, les décisions économiques sonnant comme inutiles face à la crise et à la morosité ambiante, les jeunes d’aujourd’hui préfèrent tout plaquer pour reconstruire ailleurs. « Courage, fuyons » !