managementhebdo

Titres-restaurant : le gouvernement maintient le plafond doublé



Vendredi 25 Février 2022 - 08:37

Les plus de 4 millions de salariés en France qui bénéficient des titres-restaurant ont reçu une bonne nouvelle de la part du gouvernement : le plafond de paiement est maintenu à 38 euros par jour durant quelques mois encore. Pour les restaurateurs, c’est un soulagement : la mesure incite à dépenser un peu plus dans les établissements.


Le plafond de paiement maintenu à 38 euros par jour

Pixabay/eak_kkk
Pixabay/eak_kkk
La mesure du doublement du plafond de paiement journalier des titres-restaurant dans les établissements accueillant du public (elle n’a jamais été appliquée pour les paiements en grande distribution) était en sursis : depuis le début de l’année 2022, le secteur de la restauration demandait au gouvernement de la maintenir après sa date butoir, le 28 février 2022.

Une date butoir qui, par ailleurs, avait déjà subi des reports à plusieurs reprises. Instaurée au lendemain du premier confinement de mars 2020, la mesure devait initialement se terminer en 2020 mais les divers confinements et restrictions ont conduit le gouvernement à la prolonger plusieurs fois, jusqu’à ce que la date butoir soit fixée, en 2021, au 28 février 2022.

La mesure valide jusqu’à fin juin 2022

Depuis le début de l’année 2022, le secteur de la restauration demandait au gouvernement d’opter pour un énième prolongement. C’est chose faite : le 23 février 2022, invité de BFMTV, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a confirmé que la mesure resterait en vigueur jusqu’à fin juin 2022. Si elle n’est pas prolongée encore d’ici-là.

Les bénéficiaires des titres-restaurant pourront donc continuer de payer jusqu’à 38 euros par jour dans les restaurants en France, mais pas seulement. Avec le doublement du plafond est prolongée également la possibilité de payer le dimanche et les jours fériés. Hors mesures exceptionnelles, les titres-restaurant ne permettent qu’un paiement maximum de 19 euros par jour, et surtout pas les dimanches et jours fériés, sauf pour les travailleurs dont les horaires les amènent à travailler ces jours-là.


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter