managementhebdo

Stress au travail : un médecin propose de faire passer la semaine à 4 jours



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 4 Juillet 2014 - 15:00

Le stress au travail est considéré comme la nouvelle épidémie du 21ème siècle et de plus en plus de campagnes de prévention et de sensibilisation sont organisées à travers le monde, notamment dans les pays développés. Mais un médecin britannique de renommée internationale, John Ashton, va plus loin : pour lui il faudrait réduire le temps de travail en mettant en place une semaine de 4 jours. Ce qui résoudrait, en plus, le problème du chômage.


cc/Flickr/marsmet549
cc/Flickr/marsmet549
Même si cela paraît le propos d’un utopiste, le docteur John Ashton est tout sauf en train de plaisanter. Pour lui la réduction du temps de travail à une semaine de 4 jours aurait de nombreux effets bénéfiques. Autant pour les travailleurs que pour la société elle-même.
 
John Ashton dénonce une « mauvaise répartition du travail » qui entraîne une situation d’inégalité entre les travailleurs au Royaume-Uni dans les colonnes du Guardian. Ainsi, « trop de gens travaillent très dur pendant de longues heures, pendant que d’autres ne font rien du tout ». Et cette situation l’inquiète.
 
On sait désormais que le travail trop intense ou durant de trop longues périodes peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique des employés, conséquences qui peuvent aller jusqu’au « burn-out ».
 
Ainsi, le Dr Ashton conseillerait de réduire fortement, d’un jour donc, les horaires de travail des britanniques ce qui leur permettrait de renouer avec une vie de famille et, surtout, de « profiter de la vie ». Mais cela aurait également un effet bénéfique sur l’emploi et donc sur la société puisqu’il faudrait embaucher d’autres employés pour réaliser le travail qui ne serait plus fait, rendant la société un peu plus égale.
 




Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter