Sun Tsu, un militaire qui s'y connaissait en sagesse. Ce dernier nous a au moins légué la façon de dépasser les conflits. En poussant à son paroxysme la réussite par la guerre, Sun Tsu arrive à dégager un art de la paix. De fait, Sun Tsu invite le manager à gagner en produisant de la paix, une source de prospérité pour l'entreprise.
Quant à Jésus, ce fils de charpentier invite chaque manager à ne pas se décourager dans les situations laborieuses extrêmes, démontrant également que chacun a sa place, non pas au paradis, mais dans l'entreprise. De plus, force est de constater que Jésus est un véritable manager. Il recrute, il forme, quitte à s'énerver de la progression trop lente de ses disciples. Et enfin, il délègue, en les envoyant en mission pour évangéliser.
En ce qui concerne Bouddha, le penseur de la zen attitude nous invite à un exercice de relaxation pour mieux affronter les difficultés du quotidien. Certains diront qu'un bon exercice de respiration, pendant 10 minutes, avant de débuter sa journée, porte de nombreux fruits. La zen attitude permettrait alors de prendre des décisions plus justes, donnerait une plus grande qualité de présence, une plus grande capacité à l'empathie?
Enfin Sénèque, en bon philosophe, nous enseigne comment bien assumer nos responsabilités. Pour cela, Sénèque enseigne la tranquillité de l'âme, ce qu'on appelle l'ataraxie, l'absence de troubles. L'ataraxie est d'ailleurs, pour les stoïciens, la seule façon d'attendre le bonheur. Une démarche exigeante, qui ne laisse pas d'échappatoire. Une leçon à retenir pour l'entreprise : ne jamais blâmer une situation, il faut simplement prendre en compte le regard que l'on va poser sur elle, et tout ce qui dépend de nous qu'il faut examiner.
Avec ces conseils, les managers de tous poils sont parés pour affronter la nouvelle année ! Plutôt que d'élaborer des techniques de management alambiquées, rien ne vaut de se replonger dans les classiques !