managementhebdo

Prise de parole en public : une minute pour convaincre



Vendredi 18 Juillet 2014 - 15:03

Il n’est pas donné à tout le monde de s’exprimer facilement en public. Dans un cercle privé, cela pourra peut-être passer. Mais dans votre travail, c’est sans doute quelque chose que votre supérieur ne vous pardonnera pas. Encore faut-il avoir les bons outils pour y arriver.


@Shutter
@Shutter

Si vous n’aviez qu’une minute pour convaincre à l’oral, comment  vous y prendriez-vous ? Pour certains, cet exercice est l’un des plus difficiles sur le plan professionnel. Pourtant il s’agit de quelque chose de relativement simple. Alors mettez-vous du côté de ceux qui vous écoutent, et n’oubliez pas ces quelques points.

 

Allez droit au but ! Ce qui a fonctionné pour l’Olympique de Marseille peut aussi marcher avec vous. Pas la peine de planter le décor et d’en faire des tas, il faut aller directement à l’essentiel, pour ne pas perdre dès les premiers instants votre auditoire, qui, s’il s’ennuie, trouvera certainement plus intéressant le fait de consulter son smartphone. 

 

Vous savez à qui vous vous adressez. Ou du moins vous vous en doutez. Pas la peine de raconter votre vie, à moins qu’elle soit incroyable, ce qui intéresse votre auditoire c’est que vous lui parliez de lui. Attaquez vos sujets du point de vue de ceux qui vous écoutent, vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour les faire s’intéresser à votre sujet.

 

Racontez leur une histoire. L’âme d’enfant d’un adulte qui vous écoute n’est jamais bien loin et il aimera certainement entendre une histoire. De toute façon, rien ne vaut des exemples concrets quand on aborde un sujet, qui peut parfois être compliqué. Cela permet souvent de mieux cerner les tenants et les aboutissants de votre problème. 

 

Faites intervenir votre public. Fini la séance des questions/réponses en fin de speech. Ou du moins si cela est vraiment nécessaire. C’est durant votre intervention qu’il vous faudra interagir avec votre auditoire. Pour relancer son attention, et pour rendre votre intervention plus vivante qu’un simple monologue. Ce qui implique évidemment de bien connaître son sujet en amont. 

 

Quelques idées qui feront de vous un bon orateur. Peut être pas à l’image du prof qui vous captivait quand vous usiez vos fonds de culotte sur les bancs de l’école, ni à l’image de l’homme politique dont vous ne partagez pas les idées mais qui vous subjugue dès qu’il ouvre la bouche. Dans tous les cas un orateur capable de transmettre, et d’être compris. Ce qui somme toute est l’essentiel.



Jean-Baptiste Le Roux







Facebook
Twitter