managementhebdo

Pour la première fois, Ikea va supprimer des postes en France



Dimanche 24 Mars 2019 - 16:19

Ikea va réduire ses effectifs en France : une cinquantaine d’emplois seront supprimés dans l’Hexagone, une première pour le géant suédois de l’ameublement.


Ikea ne parle pas de restructuration ou de plan social, mais de transformation. Installé en France depuis 1981, l’entreprise n’a depuis cessé de grandir dans l’Hexagone. Mais son modèle de grand magasin commence à marquer le pas, alors que les modes de vie et de consommation sont en train d’évoluer. Le commerce en ligne est passé par là, mais également les consommateurs qui délaissent la voiture et qui habitent dans des appartements de plus en plus petits.

 

Le Parisien a donc obtenu la confirmation qu’Ikea allait supprimer une cinquantaine d’emplois sur un effectif qui compte 10 000 employés environ. Dans le détail, ce sont 209 postes qui vont disparaître dans les ressources humaines et dans l’immobilier, mais l’entreprise va dans le même temps créer 160 postes. Les suppressions d’emplois auront lieu d’ici l’été.

 

L’entreprise va également poursuivre ses changements structurels. Elle va implanter davantage de points-relais dans les villes moyennes, ainsi que 40 sites « click & collect » pour récupérer des commandes passées sur internet. Ikea s’est engagé dans un plan de transformation mondiale qui vise à supprimer 7 500 postes d’ici l’année prochaine, ce qui représente 5% de ses effectifs. 

 


Olivier Sancerre

Tags : Ikea






Facebook
Twitter