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L’essentiel de votre travail de bureau se fait sur un ordinateur, via internet, avec des documents disponibles via le cloud ? Alors vous vous demandez sans doute pourquoi vous devez faire une heure de trajet tous les matins et tous les soirs pour réaliser des tâches que vous pourriez très bien faire de chez vous. Ce type de constat prend de l’ampleur dans le monde alors que les nouvelles technologies permettent un accès illimité et continu à de nombreux services dématérialisés utiles pour travailler.
C’est ainsi que le télétravail se développe, mais moins rapidement qu’on pourrait le penser. Selon l’ONS, au Royaume-Uni 13,9% de la force de travail du pays fait du télétravail, soit 4,2 millions de personnes. 1,5 million d’employés réalisent l’intégralité de ses tâches chez lui tandis que 2,7 millions de travailleurs se déplacent régulièrement dans le cadre de leurs missions, tout en ne se pointant pas au bureau.
Ces chiffres sont un record depuis le début du recensement des télétravailleurs, en 1998 dans le pays. A l’époque, 11,1% des travailleurs faisaient du télétravail, ce dernier ayant commencé réellement à se développer dans les années 1990.
Mais on pourrait se demander pourquoi l’évolution n’est pas plus importante. Il semblerait que ce soir dû à la réticence des employeurs qui ne font pas confiance à leurs employés. Avoir l’employé sous la main, pouvoir vérifier ce qu’il fait durant la journée, est plus rassurant pour les patrons selon Frances O’Grady, présidente de l’association des syndicats britanniques, la TUC.