Durant la présentation des résultats de son quatrième trimestre 2018, le groupe Kraft Heinz a annoncé une dépréciation massive pour deux de ses marques vedette, Kraft et Oscar Mayer (produits carnés) : 15,4 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires enregistré par l’entreprise au dernier trimestre, 6,9 milliards de dollars (en hausse de 0,7%), n’a bien sûr pas pu compenser cette dépréciation. Résultat : une perte nette de 12,6 milliards de dollars pour le trimestre et un bénéfice par action de 84 cents, sous les attentes des analystes.
Cette dépréciation d’actifs intervient à un moment où les tendances de consommation ont évolué vers des produits plus sains, plus naturels. Avec ses produits lourdement transformés, Kraft Heinz est dans l’incapacité de répondre à cette demande même si le groupe a annoncé l’utilisation d’emballages recyclables et réutilisables à l’horizon 2025.
Le groupe, issu du rapprochement de Kraft Foods et Heinz en 2015, joue de malchance. La SEC, le gendarme de la Bourse américain, a lancé une enquête concernant les pratiques comptables, ses procédures et les contrôles internes liés aux approvisionnements. Kraft Heinz assure cependant que cette enquête n’aura pas d’impact significatif sur ses comptes.