On parle ici de management de TPE ou de PME. Il est rare en effet de diriger une entreprise du CAC 40 avant l'âge de 50 ans, et encore, ceux qui y arrivent son très peu nombreux. De plus, et c'est un fait, la France est un pays où les patrons sont relativement âgés. Un peu comme au Japon. Bien loin des exemples chinois, ou indiens, où la moyenne d'âge est beaucoup plus faible. D'où évidemment la tentation de monter sa propre boîte.
Une fois cela fait, les patrons français tardent à passer la main. Et quand le cadre prend enfin possession de son poste de dirigeant, la tâche s'avère aujourd'hui bien plus fatigante qu'il y a quelques années. La faute à Internet et à la mondialisation, qui ont accéléré le rythme de travail des entreprises.
Dans ce contexte pas si évident, les jeunes entrepreneurs ont les moyens de tirer leur épingle du jeu, notamment grâce à de nouvelles méthodes de management. En effet, le décloisonnement ne peut venir que de la créativité. Une créativité qui passe par les réseaux sociaux. Ces derniers modifient considérablement l'approche du travail chez les jeunes générations, plus axées sur le collaboratif.
Ces jeunes générations se posent plus souvent les bonnes questions et ne sont plus effrayées de se confronter au pouvoir, à la direction d'entreprises. Un mouvement qui d'ailleurs a déjà débuté avec l'aplanissement des hiérarchies, du fait que les structures soient aujourd'hui plus petites.