Aujourd'hui, ce sont 16% des créateurs d'entreprises qui ont plus de 50 ans selon l'Insee mais les deux chercheurs en charge de cette étude estiment que ce nombre va augmenter dans les années à venir. Stéphane Rapelli, économiste, et Serge Guérin, sociologue, donnent plusieurs raisons à cette nouvelle tendance dans le monde des entreprises.
Bien entendu, le chômage est une des raisons principales de cette création d'activité puisque 51% des créateurs d’entreprises de plus de 50 ans était inactifs ou au chômage avant de lancer leur société. Mais ce n'est pas là la seule raison.
Pour les deux chercheurs, les seniors espèrent, en créant leur société, acquérir de l'indépendance, rester actifs ou encore enrichir leur carrière. La garantie d'une vie sociale et l'envie de transmettre leur propre expérience sont aussi des moteurs qui alimentent cette nouvelle étape de leur vie.
Cette volonté de fonder une société est surtout empannage des anciens cadres. Ils sont nombreux à vouloir se lancer « pour la réalisation de soi » et non pas pour une raison économique, même si l’amélioration du pouvoir d'achat reste une raison plus que valable. Les anciens cadres ont aussi un avantage sur les jeunes entrepreneurs : la situation économique stable et les charges familiales réduites, les enfants étant déjà partis de la maison.
Pour toute ces raisons, mais aussi à cause du vieillissement de la population (les plus de 50 ans seront 30 millions soit 40% de la population française en 2030) les deux chercheurs estiment qu'un « boom » de la création d'entreprises par les seniors devrait être remarqué dans les années à venir.