Une marque d'indépendance
Oui, 23 %, cela semble peu. Mais cela marque la volonté de ces jeunes de gagner une petite indépendance durant les congés, de l'expérience professionnelle, et surtout un peu d'argent. Une somme qui servira pour 39 % d'entre eux à financer leurs études à la rentrée, ou bien leurs loisirs, pour 33 % des personnes interrogées.
La colonie de vacances a toujours la cote
Selon les jeunes à la recherche d'un job d'été, le poste idéal reste l'incontournable poste d'animateur dans un club de vacances, ou dans une colonie, plébiscité par 39 % des Français interrogés. Mais ce n'est évidemment pas le seul : vendeur, caissier, barman, serveur, employé d'un agriculteur, sont également des emplois regardés à la loupe.
Reste enfin la destination. 45 % des jeunes affirment vouloir travailler dans une région touristique, alors que 49 % d'entre eux souhaitent rester non loin de chez eux. Certains sont tentés par une expérience à l’international : l’Espagne est dans ce cas le pays étranger le plus prisé par les jeunes pour exercer un boulot d’été (28%), suivi par le Royaume-Uni (22%) et l’Irlande (20%).
Plus de six Français sur dix (63%) ont déjà fait un job d’été au cours de leur vie.