cc/flickr/davem.com
Alors que 70% des cadres travaillent en soirée sur leurs dossiers, les femmes semblent plus concernées par cette attitude de travailler en dehors des horaires de bureau. Plus de la moitié d’entre elles (54%) travailleraient le week-end contre seulement 45% des hommes. Et il y a le même type d’écart lorsqu’il s’agit de travailler pendant les vacances.
Ainsi, 27% des cadres hommes et 30% des cadres femmes estiment qu’ils travailleront pendant les vacances d’été. De quoi conforter l’idée que les 35 heures ne sont pas une durée de travail hebdomadaire qui concerne cette catégorie socio-professionnelle.
Toujours selon ce sondage, environ deux tiers des cadres estiment travailler plus de 45 heures par semaine tandis qu’ils sont un peu plus de un sur dix (11%) à considérer que leur temps de travail hebdomadaire dépasse les 60 heures.
Pour expliquer le fait que ce soient les femmes les plus concernées par des horaires de travail en dehors des heures de bureau, l’étude met en avant la vie familiale, plus souvent prise en charge par les femmes, qui les oblige à aménager le temps de travail pour s’occuper des enfants.
Et cela a une conséquence sur le sentiment de stress : les femmes seraient plus nombreuses à se sentir stressées en permanence. 16% des femmes contre 10% des hommes auraient ce sentiment.