managementhebdo

Les embauches en CDD toujours préférées aux CDI



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 1 Août 2014 - 16:01

Le travail stable n’est pas à l’ordre du jour en France selon les dernières données publiées par la Dares. Les CDI se font toujours aussi rares et perdent même du terrain face aux CDD qui sont toujours préférés par les patrons français dans le cadre de l’embauche de nouveaux collaborateurs. Signe que la situation économique en France est toujours un problème pour les entreprises. Seul le secteur de l’industrie va à contrecourant.


cc/Flickr/mario mancuso
cc/Flickr/mario mancuso
Obtenir un CDI en France est toujours aussi difficile pour les employés dans quasiment tous les secteurs. Parmi les nouveaux contrats signés lors du premier trimestre 2014, d’après les données de la Dares, la direction des études économiques du ministère du travail, 84% l’ont été en CDD contre seulement 16% en CDI.
 
Cela signifie que plus de huit nouveaux contrats sur dix sont à durée déterminée, faisant ressortir la difficulté des patrons à prévoir sur le long terme l’embauche et la présence de nouveaux collaborateurs. C’est un nouveau record pour le marché de l’emploi en France.
 
Quasiment tous les secteurs sont concernés, en particulier dans le bâtiment. Lors du premier trimestre 2014, les CDD dans le bâtiment ont augmenté de 4,9 points et dans le tertiaire l’augmentation a été de 0,1 point. Seule l’industrie a enregistré une baisse de la part des CDD par rapport aux CDI dans les nouveaux contrats. Une baisse somme toute légère : -0,2 point.
 
Sur l’année, la situation semble identique bien que la hausse de la part des CDD par rapport aux CDI a été plus importante dans le tertiaire (+1,1%) avec au total 85,7% des nouveaux contrats signés en CDD. Dans le bâtiment, 57,1% des contrats signés sur un an ont été en CDD avec une hausse sur l’année de 0,3%.
 
L’industrie, au contraire, semble être en mesure de faire signer des CDI et la part des CDD dans les nouveaux contrats a baissé de 2 points s’établissant à 67,2%.
 




Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter