(c) Shutterstock/EconomieMatin
Alors que la fête des voisins est en cours, ce sondage vient fort à propos rappeler que les collègues sont aussi des voisins… de bureau. 82% des salariés estiment ainsi mieux connaître leurs collègues que leurs voisins de palier. Rien de très étonnant quand on y pense : on fréquente plus souvent son voisin de bureau que celui de son appartement ou de sa maison.
30% des Français interrogés estiment que leurs collègues sont aussi des « amis ». C'est encore plus le cas parmi la population d'employés la plus jeune (moins de 30 ans), qui sont 42% à voir leurs collègues comme des proches (38% pour ceux qui travaillent en environnement ouvert).
La vie au bureau et les « potins » sont sans surprise les sujets de discussion les plus prisés (à 44%), les loisirs suivent à 38%, puis la famille et la télévision (28% et 27%, respectivement). Ces relations sont d'autant plus importantes qu'ils sont 64% à vouloir continuer à fréquenter leurs anciens voisins de bureau s'ils devaient changer d'emploi.
Preuve du bien-être que peuvent apporter de bonnes relations au bureau : pour 42% des interrogés, celles-ci ont une grande influence sur le bien-être au travail. Qui dit bien-être, implique également un stress réduit et donc, une meilleure productivité.