managementhebdo

Après l'armée, le Prince William veut valider un diplôme de management agronomique



Vendredi 3 Janvier 2014 - 15:57

William, tout jeune papa, entreprend un nouveau cycle d'étude, cette fois-ci dans la célèbre faculté de Cambridge, dans l'espoir de valider un diplôme de management agronomique.


Après sa période dans l'Armée de Terre comme pilote d'hélicoptère, le Prince William retrouve les bancs de la faculté pour décrocher un diplôme de management agronomique.
Après sa période dans l'Armée de Terre comme pilote d'hélicoptère, le Prince William retrouve les bancs de la faculté pour décrocher un diplôme de management agronomique.

Avant de faire ses armes sur le trône, le moins que l'on puisse dire est que le prince William s'y prépare aussi bien que possible ! Et en suivant le cursus d'un étudiant (fortuné) classique au Royaume-Uni. Car en effet, Cambridge est loin d'être une université ouverte à tous.

 

Concrètement, cela tient surtout d'une raison historique propre au Royaume-Uni. Ce pays est l'héritier d'un système féodal toujours bien présent dans la vie quotidienne des Britanniques. Et la famille royale en est un excellent exemple. Ainsi, une partie, assez importante, du territoire britannique est en fait la possession de la couronne d'Angleterre. Et ces terres se trouvent être réparties selon les membres de la famille royale, selon leur rang et leur titre.

 

Un patrimoine foncier qui représente, tout de même, 53 000 hectares de surfaces arables, mais également des propriétés en dur qu'il faut savoir gérer. A titre informatif, le patrimoine du père de William, le prince Charles, Duc de Cornouailles, lui a permis de générer pas moins de 19 millions de livres entre 2012 et 2013. 

 

Un héritage que William aura bien évidemment à reprendre le jour de la mort de Charles. Or on ne s'improvise pas manager d'une telle quantité de terres. C'était déjà dans cet optique que William avait décroché son Master de Géographie à la faculté de Saint Andrews. Une dynamique que le jeune Prince poursuit donc avec ce nouveau cursus à Cambridge, dans le but de décrocher ce diplôme de management agronomique.

 

Et pour concilier ses obligations royales avec cette scolarité, William devrait bénéficier d'un rythme particulier. Le cycle sera intensif et se déroulera sur 10 semaines. Il y suivra notamment des séminaires sur les techniques agraires et le développement durable, agrémentées de visites sur le terrain. 

 

Un coup double pour le Prince William qui outre le fait de s'initier au management agronomique, donne également une leçon empreinte d'humanité à certains de ses sujets, en leur montrant que même un prince, qui plus est papa, peut retourner sur les bancs de la fac à tout moment !



Jean-Baptiste Le Roux


Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter