managementhebdo

​Pour Jamie Dimon (PDG de JPMorgan) les gros salaires des patrons sont justifiés



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 18 Septembre 2015 - 11:40

Alors que la question des inégalités salariales entre les patrons et leurs salariés sont de plus en plus critiquées dans le monde entier (dernier scandale en date en France : le bonus de sortie de Michel Combes), Jamie Dimon prend le contrepied de la polémique estimant qu'il n'y a aucun problème : les patrons qui gagnent énormément plus que leurs salariés c'est parfaitement normal.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Bloomberg rapporte les propos du PDG de la banque JPMorgan, fortement frappée par divers scandales liés, notamment, à la crise des subprimes. Selon lui s'il est vrai que "l'inégalité salariale et de revenus est en train d'empirer" ce n'est pas en coupant les revenus des patrons qu'on va changer quoi que ce soit.

"Vous pouvez prendre les salaires de tous les PDG d'Amérique, les réduire à zéro, et l'inégalité salariale ne changera absolument pas" a déclaré Jamie Dimon avant de préciser que ce qui compte c'est "la croissance". Des propos probablement polémique mais qui font suite à une décision importante prise par la SEC en août 2015.

Les entreprises doivent en effet désormais dévoiler les salaires de leurs patrons et les mettre en comparaison avec les salaires de leurs employés. Selon la SEC cela pourrait inciter les investisseurs à opter pour des entreprises plus éthiques, plus morales et prônant un turn-over régulier plutôt qu'un patron en place pendant des décennies.

Jamie Dimon, toutefois, a déjà fait scandale puisque son salaire de 27,7 millions de dollars en 2014 a été 221,7 fois plus élevé que le salaire moyen de la banque JPMorgan qui est tout de même de 124 959 dollars par an, bien plus que le SMIC. Jamie Dimon, qui plus est, a une fortune qui a dépassé le milliard de dollars en juin 2015 ce qui n'aide en rien ses propos.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2024 - 08:19 Stellantis prépare l’après-Tavares pour 2026







Facebook
Twitter