managementhebdo

​Elon Musk, patron de Tesla, gagne le SMIC californien



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 24 Avril 2015 - 11:29

Alors qu'aux Etats-Unis un grand mouvement national pour demander la hausse du salaire minimum à 15 dollars de l'heure dans tous les Etats grossit de jour en jour, la publication des données financières du constructeur Tesla montre que son patron est payé très peu : à peine le SMIC en vigueur dans le pays. Mais les autres dirigeants du groupe ne peuvent pas en dire autant.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Selon les données financières du groupe Tesla Elon Musk n'a gagné que 37 440 dollars en 2014 soit le SMIC en vigueur en Californie. C'est un peu plus que ce qu'il avait touché en 2013 (à cause de l'augmentation du salaire minimum) mais beaucoup moins que son salaire de 2012 qui avoisinait alors les 70 000 dollars. Mais il ne peut pas se plaindre pour autant.

Si Elon Musk ne touche pas plus que le SMIC, cela n'en fait pas moins de lui le centième homme le plus riche du monde selon Forbes avec une fortune estimée à 12,5 milliards de dollars. Une fortune essentiellement composée des 26,7% de capital qu'il détient chez Tesla et qui valent quelques 7,6 milliards de dollars auxquels s'ajoutent les autres investissements du groupe et notamment ce qu'il a gagné en fondant le groupe de paiement dématérialisé Paypal racheté par eBay.

Chez Tesla, toutefois, la modération salariale n'est pas de mise partout. Ainsi Jeffrey Strauble, responsable des technologies du constructeur, aurait touché 17,13 millions de dollars en 2014 tandis que Deepak Ahuja, directeur financier du groupe, a vu son salaire s'établir à 3,78 millions de dollars.

Ces salaires sont évidemment essentiellement composés de stock-options du groupe Tesla, comme c'est souvent le cas lorsqu'on parle de salaires atteignant plusieurs millions de dollars.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2024 - 08:19 Stellantis prépare l’après-Tavares pour 2026







Facebook
Twitter