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Jean-Pierre Farandou, 58 ans, est à la SNCF depuis plus de 35 ans : il y est entré en 1981 et c'est justement ce qui gêne l'Arefer dans sa candidature au poste de président de SNCF Réseau. Si SNCF Réseau est désormais une filiale de la SNCF, le groupe était auparavant RFF (Réseau Ferré de France), soit un groupe totalement indépendant. C'est cette indépendant que l'Arafer vise "à garantir" afin que l'accès au réseau ferré soit "libre et non discriminatoire".
Le profil de Jean-Pierre Farandou ne semble donc pas correspondre : actuellement à la tête de la filiale de la SNCF Keolis, il a lié au sein du transporteur des contacts forts qui entraînent, selon l'Arafer, " des liens d'intérêts objectifs résultant de son parcours professionnel intégralement réalisé au sein du groupe SNCF". Sa nomination à la tête de SNCF Réseau pourrait donc conduire à un risque de conflit d'intérêts.
Un risque réel puisque l'Arefer estime qu'il y a "un doute légitime sur l'indépendance de la personne concernée" à cause des "responsabilités exercées et des liens professionnels étroits noués avec SNCF Mobilités".
Jean-Pierre Farandou avait été présenté comme le candidat de François Hollande qui a proposé sa nomination vendredi 25 mars 2016. Mais cette nomination suivait la recommandation du conseil de surveillance de la SNCF.
Le profil de Jean-Pierre Farandou ne semble donc pas correspondre : actuellement à la tête de la filiale de la SNCF Keolis, il a lié au sein du transporteur des contacts forts qui entraînent, selon l'Arafer, " des liens d'intérêts objectifs résultant de son parcours professionnel intégralement réalisé au sein du groupe SNCF". Sa nomination à la tête de SNCF Réseau pourrait donc conduire à un risque de conflit d'intérêts.
Un risque réel puisque l'Arefer estime qu'il y a "un doute légitime sur l'indépendance de la personne concernée" à cause des "responsabilités exercées et des liens professionnels étroits noués avec SNCF Mobilités".
Jean-Pierre Farandou avait été présenté comme le candidat de François Hollande qui a proposé sa nomination vendredi 25 mars 2016. Mais cette nomination suivait la recommandation du conseil de surveillance de la SNCF.