Avec 94,21% des suffrages exprimés en sa faveur, Alexandre de Juniac a fait l'unanimité lors de l'Assemblée générale d'Air France. Il est donc réélu pour 4 ans et ce malgré une compagnie qui n'a toujours pas atteint la rentabilité, plombée par la plus longue grève des pilotes de son histoire. Mais les actionnaires lui ont fait confiance.
De Juniac devra donc redresser Air-France-KLM et mener à bien son plan de restructuration massif appelé Perform 2020. Ce plan vise à rendre sa rentabilité au groupe et à faire face aux compagnies low-cost et à la concurrence des compagnies du Golfe, notamment sur le long courrier. Pour ce faire, selon de Juniac, Air-France devra se tourner beaucoup plus vers les vols longs et moyen-courrier qui se développent dans les pays émergents.
En effet, sur les vols interne est courts, la suprématie des compagnies low-cost est difficilement battable par l'offre d'Air France même si le groupe compte faire décoller sa propre offre low-cost, Transavia.
Malheureusement pour le PDG réélu son mandat commence mal : Air France a perdu son accord avec l'italienne Alitalia ce qui lui réduit des parts de marché en Italie, quatrième marché européen. Alitalia, sauvée de la faillite par la compagnie saoudienne Etihad, a estimé que les accords liant les deux groupes n'étaient plus rentables. Ils se termineront en 2017.
De Juniac devra donc redresser Air-France-KLM et mener à bien son plan de restructuration massif appelé Perform 2020. Ce plan vise à rendre sa rentabilité au groupe et à faire face aux compagnies low-cost et à la concurrence des compagnies du Golfe, notamment sur le long courrier. Pour ce faire, selon de Juniac, Air-France devra se tourner beaucoup plus vers les vols longs et moyen-courrier qui se développent dans les pays émergents.
En effet, sur les vols interne est courts, la suprématie des compagnies low-cost est difficilement battable par l'offre d'Air France même si le groupe compte faire décoller sa propre offre low-cost, Transavia.
Malheureusement pour le PDG réélu son mandat commence mal : Air France a perdu son accord avec l'italienne Alitalia ce qui lui réduit des parts de marché en Italie, quatrième marché européen. Alitalia, sauvée de la faillite par la compagnie saoudienne Etihad, a estimé que les accords liant les deux groupes n'étaient plus rentables. Ils se termineront en 2017.