managementhebdo

VPN supprimés en Chine : Tim Cook explique se conformer à la loi



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 4 Août 2017 - 13:27

Le géant Apple, qui se porte très bien en amont de la sortie du prochain smartphone haut-de-gamme de la marque, a été vivement critiqué début août 2017. Apple a supprimé de son AppleStore toutes les applications de VPN, des applications qui permettent de contourner la censure d’Internet en vigueur en Chine. Cette suppression semble contredire les principes d’Apple qui a toujours clamé vouloir défendre la liberté sur Internet.


cc/pixabay
cc/pixabay
Apple n’a pas choisi d’elle-même de supprimer les applications permettant de contourner la censure, bien au contraire : c’est le gouvernement chinois, qui tente de maintenir son emprise sur le web, qui le lui a demandé. Apple a simplement suivi les ordres sans broncher : la Chine est un marché stratégique pour al croissance d’Apple alors que les marchés occidentaux sont saturés en termes d’appareils électroniques et de smartphone.

Afin d’éviter de se mettre les autorités chinoises à dos, Apple a donc obtempéré ce qui n’a pas manqué d’être vivement critiqué, notamment par les éditeurs des applications concernées qui voient de fait leurs revenus être réduits à néant. La grogne a été telle que Tim Cook en personne a dû prendre la parole pour expliquer la décision.

« Nous préférerions évidemment ne pas supprimer les applications, mais comme nous le faisons dans d'autres pays, nous suivons la loi partout où nous faisons des affaires » a déclaré le PDG de la firme à la pomme.

« Certaines personnes ont essayé de la lier à la situation aux États-Unis l'année dernière, et elles sont très différentes. Dans le cas des États-Unis, la loi aux États-Unis nous a soutenus, ce qui était très clair ». Tim Cook fait ici référence à l’affaire de l’iPhone du tueur de San Bernardino, iPhone qu’Apple a refusé de débloquer malgré les demandes du FBI. Le géant de Cupertino et les autorités sont même allés jusqu’au tribunal où Apple a gagné.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2024 - 08:19 Stellantis prépare l’après-Tavares pour 2026







Facebook
Twitter