managementhebdo

Susan Wojcicki quitte les rênes de Youtube



Vendredi 17 Février 2023 - 10:39

C’est une figure historique du géant Alphabet qui va partir : Susan Wojcicki a annoncé quitter ses fonctions. Véritable femme forte du géant de Mountain View, elle a suivi l’aventure Google depuis les tous premiers jours. Et elle a été celle qui a fait de Youtube la plateforme de vidéo qu’on connaît aujourd’hui.


Susan Wojcicki : déjà chez Google au premier jour

Si elle est un peu moins connue du grand public que Sergei Brin et Larry Page, les fondateurs de Google, ou que Sundar Pichai, l’actuel directeur général du géant, Susan Wojcicki a été une figure centrale de la firme. Il se pourrait même que, sans elle, Google n’aurait jamais vu le jour, ou aurait été tout autre chose : en 1998, c’est elle qui louera le « garage Google » aux deux fondateurs.

Elle est recrutée très rapidement, dès l’année suivante, par les deux futurs milliardaires pour devenir la première directrice marketing de l’entreprise. Depuis, elle n’a plus quitté le géant, occupant poste à responsabilité sur poste à responsabilité. Et en 2014, elle prend la tête de Youtube, la plateforme de vidéo rachetée 8 ans plus tôt par Google pour 1,65 milliard de dollars.

L’aventure Youtube et la démission

Sous sa houlette, Youtube est devenue une plateforme incontournable d’Internet. C’est également elle qui lancera, en 2015, soit un peu moins de deux ans après son arrivée à la tête de la plateforme, Youtube Gaming et Youtube Music. Mais, désormais, elle a décidé de prendre du recul. Elle veut, a-t-elle déclaré dans un message envoyé aux salariés de la filiale de Google, se concentrer sur sa famille, sa santé et ses projets personnels.

Elle aura dirigé Youtube pendant 9 ans, aura travaillé pour Google durant 15 ans et aura atteint le rang de 7e femme la plus puissante du monde selon le classement Forbes. Elle est remplacée à la tête du spécialiste des vidéos sur Internet par Neal Mohan, jusque-là chef de produit de YouTube.


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2024 - 08:19 Stellantis prépare l’après-Tavares pour 2026







Facebook
Twitter