managementhebdo

Salaires des femmes : Satya Nadella s’excuse pour ses propos



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 10 Octobre 2014 - 10:10

Premier couac de communication pour le nouveau patron de Microsoft qui a succédé en février 2014 à Steve Ballmer. Invité le 9 octobre 2014 lors de la réunion de la Grace Hopper Celebration of Women in Computing, il a malencontreusement exprimé son avis sur les salaires des femmes. Des propos, au final, mal compris et qui ont suscité une polémique.


cc/flickr/Kmeron
cc/flickr/Kmeron
Le patron de Microsoft a effectivement dit que les femmes, dans le secteur des nouvelles technologies, « n’avaient pas besoin de réclamer des augmentations de salaires et devaient faire confiance aux entreprises pour les payer justement ». Pourtant, et c’est de notoriété commune, les salaires des femmes dans les entreprises high-tech sont inférieurs à ceux des hommes.

Les propos de Nadella auraient pu être compris de deux manières, mais comme il est à la tête d’une entreprise avec seulement 29% de femmes et que le sujet est tendu, c’est de la mauvaise manière qu’ils ont été interprétés.

Tout le monde a compris que les femmes ne devaient pas demander d’augmentation puisqu’elles étaient déjà payées « justement ». Ce qui revenait à dire que l’écart de salaire homme/femme était justifié. Forcément les critiques n’ont pas manqué de crier au scandale.

Satya Nadella s’est donc excusé sur Twitter le jour même et a explicité ses propos : ce qu’il voulait dire est que l’écart homme femme dans le salaire n’a pas lieu d’être et que c’est aux entreprises de faire le nécessaire. En somme, les femmes ne devraient pas avoir à réclamer des augmentations de salaire… mais malheureusement elles doivent le faire pour avoir un salaire égal aux hommes pour un travail égal.

Un malentendu, donc, ou un lapsus de la part de Satya Nadella rattrapé avec classe ?




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2024 - 08:19 Stellantis prépare l’après-Tavares pour 2026







Facebook
Twitter