managementhebdo

Les TPE ne croient pas en l’efficacité du pacte de responsabilité



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 28 Février 2014 - 09:24

Le baromètre des TPE réalisé par l’institut Ifop pour Fiducial montre que le Pacte de Responsabilité, l’atout du gouvernement pour relancer la compétitivité de la France, ne convainc pas réellement les patrons des TPE françaises qui ont des doutes sur la capacité de l’exécutif à faire « suivre d’effet » ses paroles. Mais l’intention, elle, est appréciée.


cc/flickr/François Hollande
cc/flickr/François Hollande
Les diverses simplifications et baisses des charges (pour un total de 30 milliards d’euros) que propose le gouvernement aux patrons en échange d’embauches et de plus de compétitivité pour le pays n’est pas convaincant pour 78% des patrons de TPE interrogés par l’institut Ifop fin janvier 2014. Pour ces patrons, les promesses du gouvernement ne seront pas « suivies d’effet ».

Pourtant, ils sont près de 30% à estimer que les mesures annoncées par le gouvernement sont celles qu’il faudrait pour la France. Elles permettraient en effet, selon eux, de baisser le coût du travail et relancer l’emploi, comme le voudrait le gouvernement et le patronat. En effet, 70% des TPE estiment que le coût du travail est un véritable frein à l’embauche et seuls 24% estiment que c’est la conjoncture économique qui les empêche d’embaucher.

12% des TPE ont augmenté leur effectif en 2013 mais 16% l’ont diminué alors que la plupart des patrons ont vu leur activité baisser de 0,5% en 2013 (20% des patrons interrogés ont vu leur activité baisser de 2%).

Si le Pacte de Responsabilité ne convainc pas, le gouvernement marque toutefois des points dans l’opinion des patrons des TPE. De 13%, la part des opinions positives envers le gouvernement est passée à 20% en janvier 2014. Une hausse qui s’explique en partie par un moral généralement plus haut chez les TPE françaises qui sont 22% à être optimistes concernant le marché général et 47% à l’être pour leur propre activité.
 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2024 - 08:19 Stellantis prépare l’après-Tavares pour 2026







Facebook
Twitter