Les Apple Store ont largement participé du succès du constructeur californien, non seulement en matière commerciale, mais aussi et surtout au niveau de l'image de marque. Apple y a gagné une image premium, ce qui lui permet de justifier ses prix haut de gamme — si le service est au rendez-vous, la pilule est plus facile à faire passer.
Mais depuis quelques années, le réseau de boutiques souffre d'une crise de croissance. Trop de monde dans les magasins, employés surchargés, files d'attente pour faire réparer son matériel… C'est pourquoi Apple a fait appel à Angela Ahrendts pour prendre la tête des Apple Store. Cette grande professionnelle a exercé ses talents au sein de l'enseigne britannique Burberry, qu'elle a contribué à transformer en marque de luxe offrant aux clients une expérience très haut de gamme, que ce soit en boutique ou en ligne.
Ce sont visiblement ces qualités qui ont poussé Apple à lui offrir un « golden hello » particulièrement fourni, sous la forme de 68 millions de dollars en actions restreintes lors de son arrivée le 2 mai dernier. Mais la tâche qui s'annonce est colossale : comment continuer à assurer des services de qualité tout en accueillant toujours plus de monde, tout en bonifiant l'expérience clientèle ? C'est tout l'enjeu de ce débauchage, qui doit également consacrer Apple comme une marque de luxe.