cc/Flickr/sam_churchill
Selon une étude du Comité International des Femmes Dirigeantes (CWDI) qui s’est intéressée aux 200 grandes entreprises qui ont la meilleure parité homme femme au monde, la France a 29,7% de femmes dans les Conseils d’Administration. Les Etats-Unis, pourtant leader du domaine jusqu’à présent, ne tombent qu’à 22,5%.
Bien entendu, on est loin des 50% nécessaires à une parité parfaite, mais c’est déjà un bon début.
Toutefois, seule la société Générale dépasse les 40% de femmes dans son Conseil d’Administration. Suivent BNP Paribas, Saint-Gobain, Axa, GDF Suez, Peugeot et Total.
Le grand changement qui a permis à la France, qui n’avait que 7,2% de femmes dans les conseils d’administrations en 2004, de devenir leader de la parité est l’adoption, en 2010, de la loi Copé-Zimmermann. Elle établit qu’à l’horizon de 2017 il doit y avoir en France 40% de femmes dirigeantes. Pour l’instant, donc, seule la Société Générale est au niveau demandé.
Et s’il s’agit d’une lutte pour l’égalité, elle n’est pas contraire aux bénéfices des entreprises. En fait, les entreprises qui réussissent à s’extraire de la vision machiste du monde des affaires sont très contentes d’avoir des femmes à des postes clé.
Pour le patron de Taj, cinquième employeur de France, par exemple, « La parité ce n’est pas quelques chose de « bien », c’est quelque chose à faire ! Cela fait partie de l’équilibre du groupe, car l’uniformité est un danger. »