managementhebdo

Daniel Baal prend la tête du Crédit Mutuel



Vendredi 5 Avril 2024 - 08:00

L'élection de Daniel Baal comme président du Crédit Mutuel marque une transition clé, succédant à Nicolas Théry. Sa nomination, unanimement approuvée par l'assemblée générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, reflète un mouvement stratégique au sein de l'une des principales institutions financières de France qui compte plus de 8,9 millions de sociétaires.


Triple élection pour Daniel Baal

Daniel Baal, précédemment directeur général de l'Alliance fédérale du Crédit Mutuel, a franchi trois élections en une seule journée pour atteindre ce poste prestigieux. « L'assemblée générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, composée des présidents de toutes les fédérations du Crédit Mutuel représentant les 8,9 millions de sociétaires, a élu à l'unanimité Daniel Baal, président de la fédération Centre Est Europe, en qualité de Président », a déclaré la banque dans un communiqué de presse diffusé après le vote, le jeudi 4 avril 2024. Une nomination qui n’est pas une surprise, Daniel Baal étant en effet le seul candidat en lice. Mais il n’était pas certain qu’il fasse l’unanimité.

Le remplacement de Nicolas Théry par Daniel Baal, âgé de 66 ans et ayant dédié sa carrière à la banque depuis 1979, survient après l'annonce surprise de Théry en février 2024 de se retirer avant la fin de son mandat en 2025. Nicolas Théry, figure éminente de la banque ayant également servi comme conseiller de figures politiques notables et à la Commission européenne, se consacrera désormais à des projets liés à la révolution écologique et climatique.

Une nouvelle équipe de direction

La carrière de Baal, entremêlée de responsabilités dans le monde bancaire et dans le domaine du cyclisme, notamment en tant que président de la Fédération française de cyclisme, illustre un profil de leader polyvalent et engagé. Sa nomination intervient dans un contexte où le Crédit Mutuel, institution ancrée dans le tissu économique et social français, cherche à renforcer son positionnement.

Avec le changement de PDG, le Crédit Mutuel s’offre également un changement d’équipe de direction. « Ont été désignés Éric Petitgand en qualité de directeur général - actuel directeur général adjoint -, et Anne Sophie Van Hoove, directrice générale déléguée - actuelle directrice générale du CIC Nord Ouest », précise le Crédit Mutuel.


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2024 - 08:19 Stellantis prépare l’après-Tavares pour 2026







Facebook
Twitter