(c) Shutterstock/EconomieMatin
De fait, cette croissance devrait se lire dès 2014. L'Apec prévoit en effet une augmentation des embauches de cadres de 6%, soit 173 000 embauches en tout pour cette année. Le niveau d'avant la crise de 2008 serait atteint en 2015, suivi par une progression en 2016 avec 200 000 embauches prévues. En attendant ces jours meilleurs, il faut cependant encore faire le dos rond.
Les entreprises se montrent ainsi toujours prudentes dans leurs choix de candidats depuis le début de l'année. C'est que les processus de recrutement sont souvent pointilleux, ralentissant le rythme des embauches. Auparavant, le processus de recrutement durait deux mois, rappelle Vincent Furlan, directeur d'Approach People Recruitment France. « Aujourd’hui, la durée habituelle de ce même processus est de l’ordre de trois mois, comportant souvent une étape supplémentaire », complète t-il, en donnant l'exemple du marché du luxe, où « le directeur général de l’entreprise souhaite dorénavant recevoir le candidat pour un entretien final avant de donner son feu vert à l’embauche ».
Cette vigilance et ces étapes supplémentaires n'empêchent pourtant pas une nette tendance à la reprise sur le marché de l'emploi des cadres en France. Les entreprises s'ouvrent à l'international, en particulier dans le domaine de l'industrie où l'on recherche des candidats multilingues.
Pour 2014, 60% des embauches devraient concerner les commerciaux (34 000 embauches), l'informatique (36 800) et la recherche & développement (30 000).