Selon un sondage Kantar TNS pour Orange, 74% des Français ont conscience de la place centrale que le code informatique va représenter dans le monde du travail. Pour plus de la moitié d'entre eux (54%), savoir coder est aussi important que connaitre une langue étrangère. Ils sont encore plus nombreux (58%) à estimer que les enfants devraient apprendre la programmation à l'école.
Si l'Éducation nationale doit jouer un rôle dans l'apprentissage du code, les Français pensent aussi, à 67%, que les entreprises devraient « accompagner les enfants dans l'appropriation du code ». Pour les parents d'ados de 11 à 15 ans, ce chiffre est même plus élevé de dix points, signe de l'influence des smartphones, tablettes et autres PC à la maison — et surtout, des applications qui permettent de jouer, apprendre et se divertir. Le code est aujourd'hui très concret, tous les Français ou presque en bénéficie aujourd'hui.
Apprendre le code est donc important, mais il est encore plus important d'ouvrir les horizons. À l'échéance de quelques années, l'intelligence artificielle prendra largement sa part dans la programmation, en automatisant des tâches qui sont jusqu'à présent dévolues aux développeurs. Il y aura toujours besoin de codeurs, mais ces derniers devront se montrer créatifs et agiles. Et cela ne s'apprend pas que sur les bancs de l'école.
Si l'Éducation nationale doit jouer un rôle dans l'apprentissage du code, les Français pensent aussi, à 67%, que les entreprises devraient « accompagner les enfants dans l'appropriation du code ». Pour les parents d'ados de 11 à 15 ans, ce chiffre est même plus élevé de dix points, signe de l'influence des smartphones, tablettes et autres PC à la maison — et surtout, des applications qui permettent de jouer, apprendre et se divertir. Le code est aujourd'hui très concret, tous les Français ou presque en bénéficie aujourd'hui.
Apprendre le code est donc important, mais il est encore plus important d'ouvrir les horizons. À l'échéance de quelques années, l'intelligence artificielle prendra largement sa part dans la programmation, en automatisant des tâches qui sont jusqu'à présent dévolues aux développeurs. Il y aura toujours besoin de codeurs, mais ces derniers devront se montrer créatifs et agiles. Et cela ne s'apprend pas que sur les bancs de l'école.